Salta la Linda - à la découverte de l’une des plus belles régions d’Argentine
- May 4, 2019
- 2 min read
Salta, notre dernière étape en Argentine. Ce pays peut-il encore nous surprendre et nous faire rêver? Il faut croire que oui, et cette province voisine de la Bolivie était sans nul doute le meilleur endroit pour terminer notre traversée de l’Argentine. Car Salta la linda, ou Salta la belle, est un concentré de tout ce qui nous a tant plu ici : un accueil chaleureux, une culture riche et traditionnelle, une gastronomie raffinée, du très bon vin, et des paysages uniques et envoûtants.
Dans la vieille ville coloniale de Salta, nous avons été séduit par le charme de ses petites places colorées, ses rues pavées aux bâtisses de pierres et ses terrasses qui invitent à prendre le temps …
Le dimanche, le parc San Martin est rempli de familles réunies autour de la traditionnelle parilla.
Nous grimpons à bord du téléphérique et accédons au mont San Bernardo pour un point de vue imprenable sur la ville. Une fois le soleil couché, la nuit saltenienne est vibrante et colorée. Nous dînons dans un établissement célèbre pour ses spectacles traditionnels. Danse, musique, chant, une nuit pleine de surprises et de découvertes.
Cafayate et le vin d'altitude
La très belle route 68 nous mène de Salta à la petite ville de Cafayate, qui nous a été vivement conseillée. Sur le chemin, de nombreuses formations rocheuses aux noms intrigants tel l'amphithéâtre du diable. Décor de pierres rouges, paysage de western. C'est surprenant et assez spectaculaire. Bien sûr ce qui attire les touristes à Cafayate c'est d'abord et avant tout son célèbre vin d’attitude. Nous visitons plusieurs domaines face aux montagnes. Sublime spectacle que ces pieds de vignes dorés par le soleil contre la paroi rosée des montagnes à l’heure du coucher du soleil. Excellent dîner sur la terrasse du restaurant de la bodega. Nous terminons cette belle journée par une visite dans la ferme au 370 chèvres, avec dégustation de leurs produits. Nous qui n'avions pas mangé de fromage de chèvre depuis notre départ d’Europe, nous sommes comblés. Un délice!
Le charme de Cachi
Le lendemain nous empruntons la route 40 pour rejoindre le village de Cachi. Les lieux sont encore plus pittoresques que la veille. Cachi est pour nous le plus beau village d’Argentine, tout de blanc. Nous dînons local au restaurant La Esquina sur la place principale. Prochaine étape, la vallée enchantée, l’un de mes coups de coeur, avec ses paysages de vignes et sa vallée si verte, telle une oasis de végétation fleurissante et verdoyante au milieu de montagnes arides et dentellées. Tout simplement splendide. Nous y visitons un domaine viticole inscrit dans un cadre enchanteur. Nous aurions pu y rester des heures à contempler les allées de vignes et les montagnes en fond. Délicieux repas de cuisine locale, l'une des meilleures viandes de boeuf que nous ayons mangé en Argentine.
Enfin notre retour vers Salta nous emmène le long de la route 33. Un décor à couper le souffle.
Comments