top of page

Le sable péruvien

  • Jan 4, 2019
  • 4 min read

Nous traversons la frontière entre l’Equateur et le Pérou de nuit, accompagnés d’une quarantaine de personnes qui comme nous, effectuent le voyage en bus. Le passage se fait généralement plus vite la nuit, mais il nous faut tout de même plus de trois heures pour pouvoir remonter dans le bus direction Mancora, la première ville du Pérou que nous allons visiter. Mais finalement qu’est-ce que trois heures d’attente? A nos côtés des centaines de Vénézuéliens campent devant le poste de douane depuis des semaines, dans l’attente de pouvoir continuer vers le sud, toujours plus au sud, avec l’espoir d’y trouver une vie meilleure. Femmes, enfants, vieillards, tous dorment à même le sol, toutes leurs possessions réunies autour d’eux. Il est impossible de remonter dans notre autocar climatisé sans se sentir coupable d’obtenir aussi rapidement ce visa qu’ils désirent tant…


Mancora est une ville côtière prisée des surfeurs et des touristes en quête de tranquillité et de repos, ce que nous étions pleinement. Nous y restons quatre jours entiers à nous délester au bord de la piscine, à lire dans un hammac ou à observer la mer se déchaîner. Cette semaine là, les courants venus d’Indonésie rendent l’ocean impénétrable.


Le vieille de Noël, nous prenons de nouveau un bus de nuit pour rejoindre Lima, la capitale du Pérou. Après 20 longues heures à ne contempler que du sable et des paysages désertiques, nous arrivons enfin à Barranco, le quartier Bohème de Lima. Noël loin de la famille ce n’est pas réellement Noël, mais nous préparons tout de même un bon repas et ouvrons surtout une bonne bouteille de vin. Une balade le long du Pacifique renforce notre sensation que décidément, passer les fêtes de fin d'année au soleil, c’est comme skier sur de l’herbe : extrêmement déconcertant !


Le lendemain pourtant un beau cadeau nous parvient de France : l'arrivée à l'aéroport international de Lima de ma maman, mon papa et mon petit frère.


Ensemble pendant une semaine, nous découvrons tout d’abord le centre historique de Lima où nous logeons à deux pas de la plaza Mayor. A la tombée du jour nous explorons les ruines de Huaca Pucllana, le parc aux 13 fontaines et son jeu de lumières, sans oublier bien un coucher de soleil à Miraflores…


Après deux jours bien remplis à Lima nous partons pour Paracas et sa réserve naturelle aux plages de sable rouge et aux falaises d’un jaune éclatant. Le soir, nous profitons des petits restaurants de bord de mer, face à la plage de la ville, à nous regaler des spécialités locales, beaucoup de poissons et des coquilles Saint-Jacques au barbecue. Un régal !


Ce qui peut-être nous a le plus plu à Paracas est le tour en bateau jusqu’aux iles Ballestas. Situées à 30 minutes de la plage principale, elles abritent une population impressionnante d’animaux marins et d’oiseaux rares. Pendant 2h nous avons pu observer pélicans, pingouins et lions des mers entre autres, un très beau spectacle.



Le dernier jour de l’année nous prenons le chemin d’Ica, à une heure de Paracas. En route nous nous arrêtons dans un vignoble producteur de Pisco, l’alcool national. Visite du domaine et dégustation en français, avec un guide à l’accent sympathique et aux inombrables blagues autour du Pisco et de son lien étroit avec le taux de natalité du pays...


Arrivés à Ica nous découvrons notre Airbnb pour la nuit, un très joli appartement tout neuf et situé à 5 minutes de l’endroit choisi pour terminer l’année en beauté : l’oasis de Huacachina. Tout notre circuit était une surprise pour mes parents et mon frère, ils n’avaient donc aucune idée de ce à quoi s’attendre pour leur séjour au Pérou.


A peine arrivés à Huacachina, nous rejoignons un groupe de touristes pour faire du buggy dans les dunes qui bordent l’oasis! Nous avons tous les cinq passé un super moment tandis que notre conducteur faisait glisser et déraper le buggy sur le sable. Nous avons également pu tester le sand surf, ou dévaler les dunes assis ou allongés sur une planche de bois. Une experience inédite des plus drôles.


Le tour se termine vers 17h, ce qui nous laisse juste le temps de grimper sur la plus haute dune et contempler un magnifique coucher de soleil, alors que le ciel devient rose au dessus du desert. Il est minuit en France quand le soleil passe derrière l’horizon de sable devant nous. C’est beau, et poétique.


Dans les heures qui nous séparent de la nouvelle année péruvienne, nous préparons un bon repas dans notre appartement et prenons plaisir à être ensemble. Les feus d’artifices concluront cette belle journée.


ree

Le lendemain c’est une autre surprise qui attend toute la famille : nous allons survoler les lignes Nazca à bord d’un petit avion de 8 places ! Une experience inoubliable ! Pendant 30 minutes nous avons pu observer depuis le ciel ces lignes tracées dans le sol par les Incas. Elles représentent 13 dessins distincts, dont un singe, un colibri, un arbre ou pélican.


Ainsi se termine la semaine. Si vite, tout est passé si vite! Ce fut une grande tristesse de les laisser repartir, mais quelle joie d’avoir partagé ce petit bout de notre voyage avec eux! Des souvenirs qui resterons avec nous jusqu’à notre retour.



Ci-dessous la vidéo de ces bons moments en famille réalisée par Bastien :



Comments


bottom of page